
Les Ateliers Cabot
Client
Ville de Montréal
Collaborateurs
- Sid Lee Architecture
- Arup
- Akonovia
- Groupe Laganière
Prix et mentions
Reinventing cities par C40
Plus-values écoresponsables

Lutte aux îlots de chaleur
Réduction des îlots de chaleur

Biodiversité
- Augmentation de la biomasse
- Création d'écosystèmes et corridors verts
- Augmentation de la biodiversité
- Techniques de plantation visant la pérennité des végétaux

Communauté en santé
- Responsabilité sociale
- Amélioration du milieu de vie

Gestion des eaux pluviales
Gestion intégrée des eaux pluviales

Bénéfices économiques
- Diminution des coûts d'infrastructures
- Diminution des coûts d'entretien
- Obtention rapide des permis et autorisations
Description du projet
Les Ateliers Cabot, est un projet innovant, situé sur un ancien site industriel lié à l’histoire du canal de Lachine. Ce site multifonctionnel abrite des ateliers d’artistes, des espaces de bureaux, une pépinière industrielle et technologique, des installations dédiées à la production et la distribution alimentaire et des commerces engagés dans la mutualisation et la circularité des ressources, le tout aménagé au travers d’un grand espace vert urbain.
Les Ateliers Cabot ont pris le parti de miser sur l’eau en tant qu’élément de l’histoire à commémorer et comme une richesse naturelle à mettre au cœur de sa stratégie paysagère et environnementale. C’est tout un système de noues, de marais et de bassins qui anime le site au gré des saisons et permet de reconnecter les deux grands corridors de biodiversité du canal de l’Aqueduc et du canal de Lachine. L’architecture s’efface dans sa simplicité, pour permettre à la faune et la flore de reprendre le contrôle sur le cadre bâti (inspiré du concept du Tiers paysage de Gilles Clément). Le site agit ainsi comme trait d’union pour l’humain et la nature, à une jonction parfaite entre ses quartiers périphériques.
Les utilisateurs et les travailleurs profitent d’espaces extérieurs de qualité dans des paysages attrayants et stimulants. Les vues sur la nature (biophilie) sont priorisées à travers les lieux de travail et de détente.