
Lab École de Chicoutimi
Client
Centre de services scolaire des Rives-du-SaguenayCollaborateurs
- Collectif Escargo
- APPAREIL Architecture
- BGLA Architecture
- Agence Spatiale
Prix et mentions
Grands prix du design 2024
Prix OAQ 2024 Médaille du Gouverneur général en architecture
Prix Cecobois 2025
Plus-values écoresponsables

Lutte aux îlots de chaleur
- Augmentation de la biomasse
- Réduction des îlots de chaleur

Gestion des eaux pluviales
Gestion intégrée des eaux pluviales
Bénéfices économiques
- Responsabilité sociale
- Amélioration du milieu de vie
- Matériaux durables
Description du projet
Dans le cadre du concours national pour des écoles du XXIe siècle, la proposition de notre équipe pour le Lab-École de Chicoutimi a été retenue.
L’école primaire propose plusieurs maisonnettes, qui s’organisent autour d’une cour extérieure, unies par des circulations vitrées. Le parti architectural vise à déconstruire l’école conventionnelle et lui donner une échelle sympathique, accessible et chaleureuse pour l’enfant.
La cour extérieure donne aux enfants un contact direct avec la nature afin qu’ils profitent au maximum des bénéfices de la biophilie. Les matériaux essentiellement naturels, les surfaces perméables de gravier, de terre et de paillis rendent la nature ludique et plus accessible. Les modules de jeux, bordures et bancs sont en bois naturels avec pour résultat un environnement aux couleurs douces et lumineuses.
La rétention et l’infiltration de l’eau se font à même la cour et participent à la richesse des espaces extérieurs comme milieu de jeu et d’expérimentation. Peut-être même que les enfants pourraient se salir en jouant dans l’eau, mais est-ce si dramatique?